Accueil > Recherche > Chaire Economie numérique

Chaire Economie numérique

Présentation

Depuis trente ans, la révolution des technologies de l’information et de la communication a contribué à faire émerger à l’échelle planétaire une nouvelle économie dite numérique, aujourd’hui au cœur de la croissance et de la compétitivité des nations et des entreprises.

Mais si cette révolution a une composante technique – la capacité considérablement accrue de collecte, de traitement et de stockage de l’information sous toutes ses formes grâce à la numérisation –, elle va bien au-delà.

L’économie numérique apparaît en effet comme le principal levier de l’innovation de rupture pour tous les secteurs de notre économie – commerce, industrie, services et agriculture –, que ce soit au niveau des processus ou des usages. Elle a transformé en profondeur les processus de production, de distribution et de consommation, mais aussi les modes de vie, de communication, les usages professionnels, sociaux et culturels des citoyens.

Ces mutations se poursuivent aujourd’hui, dessinant pour l’avenir des changements décisifs pour la société comme pour l’économie, dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’énergie et l’environnement, la culture, les médias et les loisirs, la sécurité, la défense, les transports, les administrations et le secteur public, les modes de production et l’industrie, l’informatisation et le management des entreprises…

Les nouvelles technologies sont au cœur des nouveaux secteurs, métiers, produits et services qui nous permettront de conquérir les marchés clés du futur et de répondre ainsi aux grands défis sociétaux et environnementaux que notre planète devra affronter dans les prochaines décennies.

Dans un tel contexte, la chaire Économie Numérique de l’Université Paris-Dauphine se donne pour mission d’inscrire l’économie numérique dans le champ des recherches de l’université, et de constituer un centre de réflexion et d’action réunissant les acteurs et experts des différents secteurs concernés. Partenariat privilégié entre le monde universitaire et celui des entreprises, la Chaire poursuivra un programme destiné à tirer le meilleur parti des opportunités qu’apportent les technologies de la communication et de l’information, à travers trois champs d’activités prioritaires :

  • L’enseignement, en suscitant, en plus du Master Gestion des télécommunications et des nouveaux médias associé à la chaire, la création de formations initiales ou continues et de séminaires de sensibilisation sur des thématiques liées au numérique.
    Le Master Gestion des télécommunications et des nouveaux médias (ancien DESS 226, renommé depuis la réforme LMD de 2005) a été créé en 1980 par le Professeur Dominique Roux dans l’optique de former des spécialistes à la gestion et au management de la communication à distance (télécoms, audiovisuel et internet). Depuis plus de 30 ans, cette formation a suivi les évolutions rapides et souvent complexes d’un secteur en pleine croissance, afin de former des hommes et des femmes capables d’apprécier les différentes problématiques liées à ce secteur. Connu et reconnu dans le monde professionnel, ce Master est aujourd’hui, plus que jamais, une formation adaptée aux évolutions technologiques de la société de communication, et tournée notamment vers les convergences qui s’opèrent entre les télécoms, l’audiovisuel et l’internet.
    Le Blog226, né de l’initiative d’anciens élèves et de la promotion actuelle du Master Gestion des télécommunications et des nouveaux médias de l’Université Paris-Dauphine, décrypte l’actualité des télécommunications, de l’audiovisuel et de l’internet : http://www.blog226.com.
  • La recherche, en finançant chercheurs et doctorants et en promouvant thèses, études, rapports, articles et ouvrages sur l’économie numérique.
  • La communication et la valorisation de la chaire Économie numérique, en organisant des conférences, colloques, tables rondes, rencontres entre universitaires et professionnels, ainsi qu’en favorisant la publication et la mise en ligne des travaux réalisés ou soutenus par la chaire, des actes de colloques et comptes-rendus de conférences.


Publications

Baromètre de l'économie numérique

Baromètre de l'économie numérique - N°14 - 4e trimestre 2015

Baromètre de l'économie numérique - N°13 - 2e trimestre 2015

Baromètre de l'économie numérique - N°12 - 1er trimestre 2015

Baromètre de l'économie numérique - N° 11 - 3e trimestre 2014

Baromètre de l'économie numérique - N°10 -1er trimestre 2014

Baromètre de l'économie numérique - N°9 - 4e trimestre 2013

Baromètre de l'économie numérique - N°8 - 3e trimestre 2013

Baromètre de l'économie numérique - N°7 - 2e trimestre 2013

Baromètre de l'économie numérique - N°6 - 1er trimestre 2013

Baromètre de l'économie numérique - N°5 - 4e trimestre 2012

Baromètre de l'économie numérique - N°4 - 3e trimestre 2012

Baromètre de l'économie numérique - N°3 - 2e trimestre 2012

Baromètre de l'économie numérique - N°1 - 4e trimestre 2011

Direction scientifique

Dominique Roux

Dominique Roux

Docteur ès Sciences Économiques, docteur ès Sciences de Gestion et agrégé de Sciences de Gestion, Dominique Roux a effectué sa carrière à HEC et à l'université Paris-Dauphine, où il est professeur depuis 1982. Il y a créé le Magistère de Sciences de Gestion et le Master « Gestion des télécommunications et des nouveaux médias », qu’il dirige toujours. Membre de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de 1997 à 2005, il a ensuite été nommé, en 2004, Membre du Conseil Consultatif de l’Internet auprès du gouvernement français, puis, en 2006, Membre du Comité Stratégique pour l'économie numérique présidé par le Premier ministre. Dominique Roux est également Membre fondateur du Cercle des économistes, et assure la présidence de Bolloré Télécom depuis 2007. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages sur l’économie, les télécommunications et la gestion.

Enseignants chercheurs associés

Patrick-Yves Badillo

Patrick-Yves Badillo

Professeur à l’Université de Grenoble, Patrick-Yves Badillo a des relations de recherche et d'enseignement à l'échelle internationale (Columbia University, Montréal, Genève, Waseda University etc.). Il a été Directeur de l’École de Journalisme et de Communication de 1997 à 2008, et professeur à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille. Il travaille aussi dans le cadre de l’Agence Nationale de la Recherche, et il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les médias et la communication, l’économie des médias et des nouveaux médias, l’innovation et les réseaux. Son site web, http://www.patrickbadillo.eu, propose différentes publications et ressources en ligne (articles, recherches…) sur ces thématiques.

Sébastien Duizabo

Sébastien Duizabo

Docteur en Sciences de Gestion, Sébastien Duizabo est Directeur du Département d’Education permanente à l’Université Paris-Dauphine, et responsable du Magistère de Gestion. Il a été chef de projet au sein de la direction du contrôle de gestion de la SNCF, et a publié un ouvrage sur le Management et la gestion des entreprises.

François Mariet

François Mariet

Professeur à l’Université Paris-Dauphine, François Mariet, spécialiste des médias et de leur passage au numérique, enseigne le marketing et la gestion des médias. Il possède par ailleurs une longue expérience publicitaire (agences média, Internet, recherche), et a publié des ouvrages sur la télévision américaine, et sur la télévision et les enfants. Il est président du Conseil scientifique de l’IREP, membre du Comité scientifique du CESP, et anime un blog professionnel bi-hebdomadaire (en français et en anglais) consacré à la mutation numérique des médias : http://mediamediorum.blogspot.com/

Lucien Rapp

Lucien Rapp

Avocat au Barreau de Paris et Professeur Agrégé des Facultés de droit, Lucien Rapp est professeur à l'Université des Sciences sociales de Toulouse et chargé d’enseignements à l’Université Paris-Dauphine. Il dispose d’une expertise juridique en droit public des affaires (droit public interne, droit européen, droit international public), plus particulièrement dans les domaines du droit aérien, du droit de l’espace et des télécommunications et du droit de la communication électronique. Lucien Rapp a effectué plusieurs missions d'expert pour le compte de la Banque Mondiale, du Bureau International du Travail, de l'Union Internationale des Télécommunications et des Communautés européennes. Il conseille aujourd'hui plusieurs gouvernements et de grandes entreprises, françaises et étrangères, dans le domaine du droit des télécommunications et des nouvelles techniques de l'information et de la communication. Lucien Rapp est l'auteur de plusieurs ouvrages et publications scientifiques touchant principalement au droit public des affaires et à la réglementation des télécommunications. Il est le rédacteur en chef du (SERDI), qu'il a crée en 1994.

Laurent Sorbier

Laurent Sorbier

Laurent Sorbier, Conseiller référendaire à la Cour des comptes, est également membre de l’Autorité de régulation du jeu en ligne (ARJEL) et préside le Fonds de professionnalisation et de solidarité des intermittents du spectacle. Il enseigne en parallèle l'économie de la culture, des médias et des télécommunications à l’Université Paris-Dauphine, où il est Maître de conférences associé, ainsi qu'à Sciences Po et à l'Université Paris I. Chargé de mission auprès du ministre en charge des télécommunications, puis chargé de mission pour la société de l'information au Commissariat Général du Plan, il a ensuite dirigé le fournisseur d’accès à Internet et portail Spray, avant de devenir jusqu’en 2002 directeur général d'eAuctionRoom, société spécialisée dans la retransmission sur Internet des ventes aux enchères des commissaires-priseurs. Conseiller technique pour les technologies de l’information et les télécommunications auprès du Premier ministre de 2002 à 2005, Laurent Sorbier a ensuite été nommé Conseiller référendaire à la Cour des comptes. Entre 2005 et 2010, il a notamment occupé les fonctions de Co-Président du Comité de suivi de la Charte Musique et Internet puis de Rapporteur général de la Commission du dividende numérique. Il a enfin rejoint en qualité de Directeur général la société mySkreen (portail de l'offre audiovisuelle légale sur Internet) d'octobre 2010 à septembre 2011.

Sandrine Peney

Docteur ès sciences économiques, chargé de recherche à la chaire d'économie numérique de l'université Paris-Dauphine. Directeur du campus d'Oxford de l'EM Normandie.

Inès Chouk

Titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Dauphine (E-marketing/E-commerce) et d’un certificat professionnel en affaires internationales de l’université de New York, Inès Chouk est Maître de conférences et co-directeur du Master 2 professionnel « Management et TIC » à l’université de Cergy-Pontoise. Elle est l’auteur d’un ouvrage sur l’achat sur internet et de plusieurs articles sur le sujet. En 2013, elle a rejoint la chaire Économie Numérique de l’université Paris-Dauphine en tant que chercheur associé. 

Doctorants

Partenaires

GREDDDA MediaTransports ERDF

A venir

Evénement Fondation

Parole de partenaire

Jacky Lintignat

Jacky Lintignat

DG - KPMG

En 2007, KPMG a engagé une démarche d’accompagnement des jeunes des quartiers difficiles au travers du "Programme Lycées" mis en place par la Fondation d’entreprise KPMG France. Ce programme vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, grâce à leur accompagnement par des parrains KPMG et à l’organisation de journées et de stages découverte… 
Aujourd’hui, notre coopération avec l’Université Paris-Dauphine et notre participation au Programme « Egalité des chances » s’inscrit tout naturellement dans la continuité de notre engagement auprès des jeunes, et ce, avec le soutien des anciens de Dauphine, salariés de KPMG.

BNP PARIBASBolloréBouyguesCaisse des DépôtsENGIE
fondation.dauphine.fr Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris Cedex 16 - Tél. : 01 44 05 43 45 - Fax : 01 44 05 47 56