Dominique Roux

Dominique Roux

Docteur ès Sciences Économiques, docteur ès Sciences de Gestion et agrégé de Sciences de Gestion, Dominique Roux a effectué sa carrière à HEC et à l'université Paris-Dauphine, où il est professeur depuis 1982. Il y a créé le Magistère de Sciences de Gestion et le Master « Gestion des télécommunications et des nouveaux médias », qu’il dirige toujours. Membre de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de 1997 à 2005, il a ensuite été nommé, en 2004, Membre du Conseil Consultatif de l’Internet auprès du gouvernement français, puis, en 2006, Membre du Comité Stratégique pour l'économie numérique présidé par le Premier ministre. Dominique Roux est également Membre fondateur du Cercle des économistes, et assure la présidence de Bolloré Télécom depuis 2007. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages sur l’économie, les télécommunications et la gestion.

Curriculum vitae

FORMATION

  • Docteur ès Sciences Économiques.
  • Docteur ès Sciences de Gestion.
  • Agrégation de Sciences de Gestion.

ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Analyste financier à la Banque de l’Union Européenne (Groupe Empain-Schneider).
  • Service militaire, journaliste au journal des armées : TAM.
  • Assistant, puis maître de conférences à l’université de Paris Dauphine.
  • Professeur associé à HEC puis à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et aux Ecoles de Guerre aérienne et terre.
  • 1982-1986 : Professeur agrégé à l’université de Bourgogne et Directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) à Dijon.
  • Depuis 1986, Professeur de Sciences de Gestion à l’université Paris-Dauphine, Directeur de l’UFR de Sciences des organisations (1988-1993), Membre du Conseil d’Administration de l’université (1988-1995), Fondateur et Directeur du Master « Gestion des télécommunications et des nouveaux médias » et du Master Management Global (Magistère), Directeur du GRES (Groupe de recherches économique et sociale).
  • 1993-1996 : Membre de l’Advisory Board de Volvo France.
  • 1997-2005 : Membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART).
  • 2003-2005 : Vice-président de l’Association des régulateurs francophones.
  • 2004-2006 : Membre du Conseil Consultatif de l’Internet auprès du gouvernement français.
  • 2006-2007 : Membre du Comité stratégique pour l’économie numérique, présidé par le Premier ministre. 

AUTRES FONCTIONS

  • Membre fondateur du Cercle des économistes.
  • Membre du Conseil Scientifique du Centre National de la Cinématographie Française (1999-2005).
  • Membre du Conseil d’Administration de l’université René Descartes, Paris (2000-2005).
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de journalisme de Marseille.
  • Vice-président de la Commission nationale des comptes de services depuis 2006.
  • Directeur de la collection NTIC chez Economica.
  • Membre du Comité d’orientation de « Problèmes économiques », La Documentation française, depuis 2002.
  • Membre du Conseil d’administration de RFO représentant l’Etat, de 2005 à 2009.
  • Membre du Conseil d’administration d’Iliad de 2006 à 2007.
  • Président de Bolloré Télécom depuis 2007.
  • Membre du Conseil d’administration de millemercis.com.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages

  • La dévaluation, Mame, 1972, traduit en portugais.
  • L’entreprise système économique, PUF, 1973.
  • Analyse économique et gestion de l’entreprise T1 et T2, Dunod Bordas, 1981, 1983, 1986, 1988.
  • Télécommunications pour l’entreprise, Eyrolles, 1990.
  • Nobel en économie, Economica, 1991, 2002, 2007, traduit en turc et en espagnol.
  • Gestion, PUF, 1992, 1993, 1994, traduit en ukrainien.
  • Les enjeux de la télé-réalité, Economica, 2003.
  • La Laborgistique, Economica, 2005, traduit en anglais.
  • Gestion et management des entreprises, Hachette, 2005.
  • TV et vidéo sur Internet, Economica, 2006.
  • La Télévision de demain, Economica, 2006.
  • Les 100 mots de la gestion, Que sais-je ?, PUF, 2007, traduit en roumain, en arabe et en grec.

Ouvrages en collaboration

  • L’ordre communicationnel, PUF, 1990.
  • Chroniques économiques, Cercles des économistes, Descartes et Cie, éditions 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006.
  • Encyclopédie de gestion, Economica, 1997 et 1999 (2 articles).
  • Espérances et menaces de l’an 2000, Descartes, 1999.
  • Espérances et menaces de la nouvelle économie, Descartes, 2001.
  • Espérances et menaces de l’élection présidentielle, Descartes, 2002.
  • Les stratégies d’entreprises dans les nouvelles régulations, PUF, 2001.
  • Les 100 mots de l’Internet, Que sais-je ?, PUF, 2009,  2ème édition, traduit en espagnol.
  • Les 100 mots des télécommunications, Que sais-je ?, PUF, 2010.

Articles

  • Plusieurs dizaines d’articles dans la presse nationale (Les Echos, le Figaro, le Monde, Revue d’Economie industrielle…).

Missions et communications dans des colloques ou des rencontres académiques internationales dans les universités de Tampa (USA), de Miami (USA), de Washington (USA), de Brazzaville (Congo), de Vancouver (Canada), de Tlemcen (Algérie), de Barcelone (Espagne), de Houston (USA), de Bruxelles et de Liège (Belgique), de Stockholm (Suède), d’Albuquerque (USA), de Beyrouth (Liban), de Damas (Syrie), de Shanghai (Chine), de Francfort (Allemagne), de Vienne (Autriche).

DECORATIONS

  • Officier de la Légion d’Honneur.
  • Officier de l’Ordre National du Mérite.
  • Chevalier des Palmes Académiques.

Publication(s)



A venir

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Jean-Paul Cluzel

Jean-Paul Cluzel

Président - Rmn

La Rmn-GP présente chaque année une quarantaine d’évènements culturels très diversifiés à Paris, en région et à l’international. Le Grand Palais, l’un des monuments préférés des français, en est la vitrine prestigieuse en plein cœur de Paris. Expositions, concerts, défilés, salons, performances…  La programmation, à la fois exigeante et populaire, est accessible à tous les publics dans le souci de la démocratisation culturelle et la volonté de promouvoir « la culture pour chacun ».

Déjà partenaire des Ministères de la culture et de l’éducation, la Rmn-GP signe aujourd’hui une convention avec l’Université Paris-Dauphine, qui répond à l’une de ses missions essentielles : diffuser la culture auprès du public le plus large et divers, notamment en direction des jeunes et des étudiants ; lui offrir les occasions de se confronter directement aux oeuvres. Un enjeu d'éducation et de sensibilisation à l’art et à ses métiers, pour former tout citoyen.

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